Vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur les éclairages de votre véhicule, leurs caractéristiques, comment les utiliser et comment les entretenir.
Les caractéristiques de vos éclairages
Votre voiture possède 4 types de feux différents :
Les feux de position

Situés à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, il vous permet d’être mieux vu par les autres. Ils n’améliorent en revanche pas votre visibilité. Vous pouvez vous en servir notamment quand la nuit commence à tomber. Il faudra passer à des feux plus puissants lorsqu’il fera nuit, notamment si la route est mal éclairée (feux de croisement, voir feux de route). Les feux de position peuvent aussi être utilisés en complément des feux de brouillard avant en cas de fortes pluies, de neige, ou de brouillard.
Les feux de croisement

Ils sont situés à l’avant du véhicule. Ils améliorent votre visibilité jusqu’à 100m, en plus de signaler votre présence sur la chaussée. Ils sont adaptés à la conduite de nuit, particulièrement si vous êtes en ville ou sur une route fréquentée, car ils n’éblouissent pas les autres usagers. A noter : ils sont obligatoires si vous empruntez un tunnel de plus de 300m !
Les feux de route

Ils sont également situés à l’avant du véhicule. Ceux sont les feux qui garantissent la meilleure visibilité, mais risquent d’aveugler les autres automobilistes présents sur la chaussée. Ils sont donc adaptés durant un trajet de nuit, mais uniquement lorsqu’il n’y a pas d’autres usagers sur la route.
Les feux de brouillard
Ils ne sont pas obligatoires. Vous devez en revanche posséder au moins un feu de brouillard arrière (à gauche).
Les feux de brouillard avant

Ces feux ne sont pas obligatoires, mais permettent aux véhicules qui les possèdent de gagner en visibilité et d’être mieux vu. Ces feux éclairent de manière plus intense que les autres la chaussée devant et sur les côtés du véhicule. Ils vous permettent ainsi de mieux repérer les éventuels obstacles. Ainsi, ils sont utiles en cas d’intempéries importantes, comme un brouillard dense, mais aussi des chutes de neige ou de la pluie. La nuit, vous pourrez aussi vous en servir pour compléter les deux de route dans une route particulièrement difficile ou mal éclairée.
Les feux de brouillard arrière

Ils permettent d’être perçus par les autres usagers en cas de brouillard très dense. Leur intensité est plus forte que les autres feux, avec un risque d’éblouissement des autres automobilistes en cas de mauvaise utilisation ! Attention donc, à limiter son utilisation à un brouillard dense ou des chutes de neige seulement.
Comment entretenir vos feux ?
Assurez vous régulièrement que l’ensemble de vos feux soient propres. En effet, un éclairage poussiéreux ou sale ne fonctionnera pas de manière optimale.
Pensez également à vérifier qu’ils sont en état de marche, pour ne pas vous faire surprendre avec des feux qui ne fonctionnent plus au moment où vous aurez besoin de voir ou d’être vu sur la route.
Un bon réglage des feux est également capital pour qu’il puisse éclairer de manière optimale. Un feu mal réglé peut être contre-productif, en éblouissant les autres usagers de la route par exemple, ou en n’éclairant pas suffisamment la chaussée.

