Mappy a participé au DeezerConTEST

Mappy a participé au DeezerConTEST

22 mai 2019 Non Par MAPPY

Quand Daphné, QA manager chez Mappy, se rend à la DeezerConTEST

Si Mappy doit faire face au géant américain Google dans le domaine de la mobilité, Deezer est confronté à Spotify sur le secteur musical. C’est donc tout naturellement que je suis allée participer à la DeezerConTEST de nos confrères Frenchy ! Cocorico !

“KAMOULOX ?!”, DeezerConTEST : De quoi s’agit-il ?

Un événement ayant pour but de rassembler une quarantaine de participants dans le cadre d’une journée de challenges, de brainstorming et de chasse aux bugs autour de 4 thématiques propres à Deezer : l’offre gratuite, le téléchargement / l’utilisation offline, les connexions instables et la recherche de contenus. Le programme pourrait vous paraître un peu “boriiinnggg” ou vous surprendre. Mais que nenni !

Je lis en vous :

  • Quel plaisir peut-on trouver dans la recherche de bugs & le brainstorming au sortir du lit ?!

Oui ! Il fallait être motivé en ce samedi 18 mai pour se lever aux aurores (°_°). Oui ! Se retrouver une journée pour échanger sur des questions de qualité est tout bonnement passionnant !

En réunissant des profils très différents (QA, PO, UX/UI designers et des curieux) dans une ambiance conviviale & joviale, Deezer a réussi une très belle opération. Coopération, rassemblement, prise en compte de l’utilisateur final dans un esprit “gaming”, What else ?!

Voici donc le détail de cette journée :

  • C’était à 8h30 en plein Paris que nous, matinaux, étions accueillis
  • S’en est suivi la classique “présentation de la journée”.
  • Puis nous devions choisir 2 ateliers (matin & après-midi) parmis 4 thématiques données.
  • Durant ceux-ci, nous avions :
    • 1 objectif individuel : 1h pour trouver un maximum de dysfonctionnements et/ou proposer des améliorations, échanger avec les animateurs en place pour mieux qualifier les bugs et s’assurer de la véracité du defect.
    • 1 objectif d’équipe : Définir un manque/une souffrance, brainstormer, faire un pitch autour d’une proposition d’amélioration & la présenter à un jury.
  • 1 table ronde animée par 5 speakers (QA lead & Product Manager) afin de discuter sur des problématiques “Qualité” (organisation, collaboration, automatisation…)
  • 1 speech d’Hector Cachero (Talent Acquisition)
  • 1 remise de prix (Best QA reporter, Qualité des defects remontés, Best pitch & Co)

En dehors de quelques soucis de connectivité à résoudre en début de session, cette journée est passée très vite. L’organisation des ateliers a permis de facilement s’orienter & de prendre facilement en main la mission confiée. La chasse aux bugs fut un franc succès & les esprits, très inspirés, ont permis d’élaborer des stratégies produits intéressantes. Je n’ai ressenti que bienveillance et une réelle volonté de partage et cela fait un bien fou !

Outre le côté fun, je trouve la démarche de cet évènement plutôt bien pensé pour cette entreprise en terme de gain :

  • Des remontées & feedback utilisateurs,
  • Des idées d’améliorations à intégrer,
  • Des participants ayant le sentiment d’avoir grandi et d’avoir été utiles,
  • Des internes satisfaits d’avoir eu l’opportunité d’organiser un tel évènement,
  • Une super “image” pour la boite.

Pour ma part, je n’ai pas excellé dans la remontée de bugs (rude fut la concurrence T_T ), mais je repars tout de même avec le prix de “Top Spammy on Social Network” et je n’en suis pas peu fière !

Je tiens à souligner que les évènements autour du test et/ou la qualité se font rares ! Il était important de défendre notre métier (d’autres choses se préparent… Stay tuned). Un grand merci à Deezer pour cette initiative. Et pour finir, on ne le répètera jamais assez : “La qualité est l’affaire de tous”.

Who’s next ? Mappy ?

Crédit photo : Luis Garelli & Daphné Bernard

 

Articles similaires: