
Déconfinement phase 3 : un presque retour à la normale
Avec un semaine d’avance sur le calendrier, la France entame sa troisième phase de déconfinement. Est-ce un retour à la normale ? Voici les annonces faites par le Président de la République ce dimanche 14 juin 2020 pour le déconfinement phase 3.
- Tout le territoire français passe au vert, sauf Mayotte et la Guyane, dès ce 15 juin.
- Le retour à l’école est obligatoire jusqu’au collège à partir du 22 juin, et pour les deux dernières semaines d’enseignement prévues avant les vacances d’été. Les lycéens ne sont pas concernés par ce retour en classe.
- Réouverture totale des cafés et restaurants en Île-de-France dès le 15 juin. Ce retour à l’intérieur des cafés et restaurants devra se faire en respectant la distanciation physique : au moins un mètre entre chaque table, ou une séparation plastique.
- Reprise des visites en Ehpad dès le 15 juin
- Libre-circulation en Europe dès le 15 juin. Dès ce lundi, il sera à nouveau possible de se déplacer entre les pays européens. Et à partir du 1er juillet, il sera possible de voyager dans les États hors d’Europe, où l’épidémie sera maîtrisée.
- Concernant les déplacement en transports en commun en Ile de France, l’attestation aux heures de pointe ne sera plus obligatoire à partir du 22 juin. Et pour choisir votre trajet avant de partir, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de déplacement Mappy !
Prêt pour ce déconfinement phase 3 ?
Articles similaires :