AccueilActualitésDéconfinement à Paris : les déplacements, les loisirs

Déconfinement à Paris : les déplacements, les loisirs

Depuis le 2 juin, la France entame la 2ème phase de son déconfinement. Voici ce qu’il faut retenir du déconfinement à Paris en termes de déplacement et de loisirs.

Se déplacer en transports en commun à Paris

Pour se déplacer aux heures de points dans les transports en communs parisiens, une attestation de l’employeur ou une auto-attestation est toujours exigible aux heures de pointe, de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h, et ce au moins jusqu’au 22 juin. Le port du masque reste toujours obligatoire.

La RATP assure 90% de son trafic habituel.

  • Côté métro,
    • l’ensemble des lignes fonctionneront avec une fréquence de 90% en moyenne (100% sur les lignes 1, 13 et 14) et sur la plage horaire normale, soit entre 5h30 et 1h15.
    • 5 stations sur la soixantaine fermées depuis fin mars vont rouvrir: Victor Hugo (ligne 2), Jacques Bonsergent (ligne 5), Filles du Calvaire et Porte de Charenton (ligne 8), Charles Michel (ligne 10).
  • Pour le réseau RER,
    • le service sera assuré à 100% sur les lignes A et B du RER de de 5h à 1h15 , sauf sur la partie Nord de la ligne B.
    • les RER C, D, E ainsi que l’ensemble des trains de banlieue rouleront jusqu’à 22h, avec près de neuf trains sur dix aux heures de pointe. En dehors de ces heures, le trafic ira de 55% à 80% selon les lignes.
  • Pour le tramway, les lignes fonctionneront elles à 100% sur l’ensemble du réseau. Il faudra en compter moins sur les T4 et T11, du ressort de la SNCF.
  • Enfin les bus RATP circuleront avec une fréquence de 80% de la normale tandis que tous ceux du réseau Optile, en petite et grande couronne parisienne, rouleront eux normalement.

Avant de partir, n’hésitez pas utiliser le comparateur de déplacement Mappy qui vous permet de comparer vos trajets en transports en commun, à pied, à vélo, en trottinette, en voiture avec le trafic en temps réel.

    Les loisirs à Paris

    Les petits musées peuvent ré-ouvrir depuis le 11 mai. Voici ceux qui seront ouverts pour ce déconfinement à Paris:

    • Le musée de l’Illusion : le nombre de réservations en ligne sera limitée et elles se feront par créneaux horaires afin de réguler l’affluence. Le musée annonce également qu’une partie des bénéfices réalisés sera reversée à l’organisation #protegetonsoignant.
    • L’Institut Giacometti a annoncé rouvrir ses portes le vendredi 15 mai 2020. Vous pourrez y découvrir la nouvelle exposition “A la recherche des oeuvres disparues” jusqu’au au 17 juin 2020. Une enquête fascinante sur les traces d’oeuvres inédites de Giacometti ! Les visites se feront uniquement par réservation sur leur site Internet. Dix personnes au maximum seront accueillies toutes les 20 min. Le musée ne sera ouvert que du jeudi au dimanche de 11h à 17h, dans un premier temps.
    • La galerie Polka propose une exposition hors de ses murs et investit Bercy Village avec les surhommes et les surfemmes de Manfred Thierry Mugler. L’exposition gratuite est visible dans les passages du centre commercial Bercy Village jusqu’au 7 juin 2020.
    • Lafayette Anticipations, le centre d’art contemporain de la Fondation Galerie Lafayette situé à Paris, vise une réouverture pour le 25 mai avec la prolongation de son exposition temporaire jusqu’en septembre. 
    • Le musée Jacquemart-André a ré-ouvert ses portes depuis le mardi 26 mai.
    • L’Atelier des Lumières est de nouveau accessible au public depuis le 26 mai dernier.
    • Le musée de Montmartre accueille à nouveau le public depuis le 30 mai avec une exposition sur  Otto Freundlich, pour une redécouverte du peintre et sculpteur allemand en 80 oeuvres.

    Quant aux terrasses des restaurants et aux parcs et jardins parisiens, il pourront ré-ouvrir à partir de 2 juin.

    Pendant cette deuxième phase de déconfinement à Paris, voici de quoi retrouver un peu de liberté sans oublier de se protéger.

     

    Articles similaires :

      ARTICLES SUR LE MEME THEME
      - Publicité -spot_img

      ARTICLES POPULAIRES