L’année 2026 commence sous la neige ❄️
Météo France a placé ce lundi matin 23 départements du quart nord-ouest du pays en vigilance orange pour neige-verglas. Des perturbations qui devraient se poursuivre le mardi 6 janvier.
Les départements concernés le lundi 5 janvier
Sont concernés l’ensemble des départements bretons et normands, la région Pays-de-la-Loire, l’Ile-de-France, l’Oise, l’Eure et Loir, les Deux-Sèvres, ainsi que la Charente Maritime.

Météo France annonce prévoit des chutes de neige de 2 à 3cm en IDF et dans l’Oise, jusqu’à 7cm en Normandie, jusqu’à 10cm en Bretagne et Pays-de-la-Loire, pouvant atteindre 15cm pour la Vendée et la Charente Maritime.
La quasi totalité du pays est concerné par une vigilance jaune neige-verglas ou grand froid.
Les départements concernés le mardi 6 janvier
La journée de mardi devrait être plutôt concernée par le verglas, suite au regel de la nuit :

Quel impact sur vos déplacements ?
Les transports en commun, notamment les bus, transports scolaires, sont fortement impactés.
En région parisienne, vous pourrez suivre l’état du trafic par ligne par ici. Il n’y a pas de circulation de bus dans la capitale suite aux chutes de neige le lundi 05/01 jusqu’à fin du service. Le trafic tram est également impacté : des perturbations sont à prévoir sur les lignes T5 et T6.
A Rouen, ce sont 23 lignes de bus qui sont stoppées (à la mi-journée le 05/01), en plus des lignes scolaires, avec d’autres lignes perturbées. En ce jour de rentrée des classes, les transports scolaires sont à l’arrêt dans l’ensemble des départements des régions Bretagne et Normandie.
La mardi, la situation reste compliqué du côté des transports, avec néanmoins le rétablissement de 70 lignes de bus en Ile-de-France, totalement ou partiellement accessibles. Les transports scolaires normands et bretons sont également suspendus.
Nous vous conseillons la plus grande prudence si vous devez prendre la route : diminuez votre vitesse pour un meilleur contrôle de votre véhicule, assurez vous également de bien voir et d’être bien visible durant vos trajets.
Pour voir les prévisions détaillées, rendez-vous sur le site de météo France.

