Saviez-vous qu’il existe de véritables fantômes sur le réseau de métro de la capitale ? 👻Avant que vous ne commenciez à imaginer des silhouettes couvertes de draps blancs prêtes à surgir pour épouvanter les voyageurs, sachez qu’il ne s’agit en réalité que de stations fantômes 🚇👻. Elles sont bien réelles, mais parfaitement inoffensives. Vous en avez même probablement déjà croisées !
Vous avez dit stations fantômes ?
Il s’agit des stations qui ne sont pas ou plus utilisées sur le réseau, et ne figure donc pour la plupart pas sur les plans. Il y a celles qui n’ont jamais été ouvertes au public, sans accès via la rue; celles qui ont fermé, ou encore celles qui ont été déplacées. On en dénombre 14 en tout.
Les stations fantômes du métro parisien
Les stations fermées jamais réouvertes
Certaines stations du réseau ont étés fermées pour manque de personnel au début de la Seconde guerre Mondiale en 1939. Certaines ont réouvert, mais ce n’est pas le cas de toutes. Les stations suivantes, jugées trop proches d’autres stations ou trop peu fréquentées sont restées fermées :
- Arsenal, sur la ligne 5 : maintenant utilisé pour des formations de la RATP,
- Champs de Mars sur la ligne 8 : utilisé pour la ventilation du réseau souterrain,
- Croix-Rouge sur la ligne 10 : un de ses accès sert également de ventilation; elle a également été lieu d’exposition et de publicité,
- Saint-Martin sur les lignes 8 et 9 : a aussi servi de lieu d’exposition publicitaire dans les années 50.
Les stations déplacées ou fusionnées
Ces stations sont devenues obsolètes avec les évolutions techniques du materiel, ou les prolongements et liaisons de lignes :
- Victor Hugo sur la ligne 2 : vous connaissez probablement la station Victor Hugo, avant dernière de la ligne 2 avant la Porte Dauphine. Si vous êtes attentifs durant votre trajet, vous pourrez apercevoir le quai – abandonné – de l’ancienne station du même nom, qui a du être déplacée à cause de la courbure trop importante de son quai.
- Les Halles sur la ligne 4 : la station est décalée de quelques dizaines de mètres pour faciliter la liaison avec le RER. De l’ancienne station, il ne reste plus de traces : elle a été démolie pendant la construction du Forum des Halles.
- Porte de Versailles sur la ligne 12: la station a été décalée vers le Sud pour permettre le prolongement de la ligne.
- Porte Maillot sur la ligne 1 : de même, la station a été décalée pour permettre le prolongement de la ligne.
- Gare du Nord USFRT sur la ligne 5 : la encore, la station a été décalée pour permettre le prolongement de la ligne. A noter que ses quais servent toujours pour la formation des conducteurs.
- Martin Nadeau sur la ligne 3 : suite au prolongement de celle-ci, la station est absorbée par la station Gambetta, très proche. Contrairement aux autres stations fantômes, ses quais sont réutilisés. Il permettent l’accès aux quais de la nouvelle station Gambetta.
Les stations jamais ouvertes
Parmi celles-ci, on trouve probablement la plus connue des stations fantômes, Haxo. Située entre les stations Places des Fêtes et Porte des Lilas, elle devait permettre la liaison entre les lignes 3 bis et 7 bis. Les plans changent, la liaison est remplacée par une navette et la station ne sera même jamais dotée d’accès extérieurs.
Il en est de même pour la station Molitor, prévue pour accueillir les spectateurs du Parc des Princes non loin. Le projet est abandonné car la station est jugée trop petite.
Les stations La Défense Michelet (sous le quartier du même nom) et La Défense Elysées (sous le parking du centre commercial) sont un peu différentes, elles ont été prévues lors de la construction du quartier d’affaire de la Défense, mais n’accueillent pas encore de stations à proprement parler.
A ces stations, on peut ajouter Invalides, qui existe bien, mais possède un « quai fantôme » suite à des modifications du réseau.
Et on termine par la plus célèbre des stations fantômes – plus si fantôme que ça – : la station Porte des Lilas – Cinéma. Tout comme la station Haxo, elle est née du projet de liaison entre les lignes 3bis et 7bis. Elle servira effectivement jusqu’en 1939, puis n’accueillera plus de public… Mais elle est depuis 1979, une véritable star du grand écran, louée par la RATP pour des tournages. Vous l’avez déjà vu dans Les Rois Mages, le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, John Wick : Chapitre 4, et même des clips de Jean-Jacques Goldman ou encore NTM…
💡Pour vos déplacements dans la capitale, Mappy vous guide AUSSI en transports en commun (avec des trajets garantis sans fantôme). Retrouvez ici nos fonctionnalités pour vous aider à optimiser vos trajets dans Paris.

