AccueilActualitésMétéo : vigilance neige-verglas le 7 janvier 2026

Météo : vigilance neige-verglas le 7 janvier 2026

Les chutes de neige du 5 et 6 janvier se poursuivent. Faites le point avec Mappy sur les départements concernés par la vigilance neige-verglas et l’impact sur vos déplacements. Cet article est mis à jour tout au long de la journée pour vous permettre de suivre l’évolution des perturbations.

Les départements concernés par la vigilance neige-verglas

La perturbation continue de traverser le pays, amenant des chutes de neige localisée dans le nord et le centre du pays. 32 départements sont concernées par la vigilance orange neige-verglas :

La carte de vigilance météo pour le 7 janvier 2026 / sources : météo France

L’Ile-de-France devrait donc être concernée, avec l’est de la Normandie, le Centre val-de-Loire, le pays-de-la-Loire, les Hauts-de-France, mais aussi l’ouest des régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté.

Météo France annonce des chutes de neige débutant dans la nuit, ainsi que des pluies verglaçantes.

update à 14h00 : l’épisode neigeux est terminé pour la majorité des départements concernés ce matin, dont la région parisienne. Il reste 12 départements en vigilance orange :

La carte de vigilance météo pour le 7 janvier 2026 à 14h / sources : météo France

L’impact sur vos déplacements

Différez vos déplacements en voiture tant que possible. En région parisienne, la vitesse maximale sur la route est abaissée à 70 km/h et les poids lourds ne doivent pas circuler. Retrouvez les conditions de circulation en temps réel sur Mappy ici.

Les transports en commun sont fortement impactés par les perturbations météo dans les départements en vigilance orange :

Les transports scolaires sont suspendus en Normandie dans les départements concernés (reprise partielle dans le Calvados et dans la Manche), dans les Hauts de France, et dans une partie de l’IDF ( arrêt du trafic annoncé dans les Yvelines et en Seine-et-Marne à l’heure actuelle).

En région parisienne, le trafic des lignes de bus est interrompu sur le réseau RATP jusqu’au milieu de l’apres-midi. Le trafic reprend au fur et à mesure suivant les lignes, vous pouvez vérifier les conditions de circulation pour les lignes qui vous concernent par ici.

Dans le reste du pays, le trafic des trains est fortement perturbés, c’est notamment le cas sur les axes Orléans-Nantes, Tours-Angers, et entre Chartres et Lille.

Nos conseils

Nous vous conseillons la plus grande prudence si vous devez prendre la route : diminuez votre vitesse pour un meilleur contrôle de votre véhicule, assurez vous également de bien voir et d’être bien visible durant vos trajets.

Pour voir les prévisions détaillées, rendez-vous sur le site de météo France.

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES