
Le trafic pour l’été 2023
Et c’est parti pour les vacances 🌴 Tout au long de l’été, nous vous informons sur les conditions de circulation sur les routes de France, week-end par week-end.
Week-end du samedi 1er juillet
Les premiers vacanciers à partir génèrent du trafic sur les routes ce week-end : Bison Futé a classé orange les journées de vendredi et samedi pour l’ensemble du territoire.
Le vendredi, le trafic devrait se densifier dès le début d’après-midi autour des grandes métropoles, les premiers départs se mêlant avec le trafic déjà présent. En région parisienne, l’A7 et l’A10 devraient être impactées aux barrières de péage. En fin d’après-midi, attendez-vous à des ralentissements sur l’A31 vers le Luxembourg, l’A63 vers l’Espagne, l’A50 entre Marseille et Toulon, et vers l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc.
Le samedi, l’Ile-de-France sera encombrée dès 8h le matin.
Week-end du samedi 8 juillet
Les écoles ont fermé pour l’été, et la circulation se densifie dans le sens des départs, particulièrement vers le Nord-Ouest du pays. Ce vendredi, tout comme le précédent, les vacanciers se mêlent au trafic déjà présent en fin de journée dans les grandes villes. Il vous faudra donc éviter les métropoles après midi pour échapper aux bouchons. Cela sera d’autant plus vrai en IDF, où la journée est classée rouge par Bison Futé. A noter : des difficultés de circulation sur l’A6 et l’A10 aux barrières de péages, sur l’A7 entre Lyon et Orange toute l’après-midi jusqu’en soirée, ainsi que sur l’A63 et l’A50 dès 15h.
Le samedi, la circulation devrait être difficile toute la journée en région parisienne, et ce dès le début de matinée : Bison Futé conseille de quitter ou traverser la région avant 5h pour éviter le trafic, particulièrement présent – comme la veille – aux barrières de péage sur l’A6 et l’A10. Le trafic devrait être très difficile sur l’A6, l’A7, l’A10 toute la journée, ainsi que sur l’A13.
Week-end du vendredi 14 juillet
C’est le deuxième week-end de départs, et le flot de vacanciers se mêle à ceux qui partent pour le week-end prolongé. Les difficultés débuteront dès le jeudi 13 juillet, notamment au départ des grandes métropoles. En Ile-de-France, les premiers embouteillages devraient survenir à la mi-journée, aux barrières de péage de l’A6 et de l’A10, mais aussi sur l’A13, l’A86, et l’A6b. Dans l’après-midi, le trafic devrait être difficile sur l’A7 entre Lyon et Marseille, l’A61 entre Toulouse et Narbonne, ou encore l’A63 entre Bordeaux et Bayonne.
Le vendredi 14, attendez-vous à des ralentissements sur l’ensemble des principaux axes du pays. Si vous pouvez, quittez ou traversez la région parisienne avant 6h le matin pour éviter les bouchons. A partir du milieu de matinée, le trafic sera très dense au niveau de l’A6, l’A10, et l’A13, ainsi que sur l’A7 entre Lyon et Marseille.
Ces difficultés de circulation se poursuivent le samedi 15 juillet, journée classée rouge par Bison Futé : l’ensemble des grands axes devraient être embouteillés, et ce dès le matin et jusqu’en milieu d’après-midi. La vallée du Rhône, et particulièrement l’A7, l’A63, l’A9 et la N205 devraient être très impactés par l’arrivée des vacanciers. L’A10 sera, de même, embouteillée toute la journée au niveau de Bordeaux.
Le Dimanche, la circulation sera dense dans les deux sens de circulation : la journée est classée orange au niveau national par Bison Futé, et même rouge en IDF pour le sens des retours. L’A7 devrait être très impactée dès le début de l’après-midi. Le trafic sera également difficile au niveau des barrières de péage de l’A6 et de l’A10 en région parisienne, ainsi que sur l’A13.
Week-end du samedi 22 juillet
Ce week-end, les difficultés seront encore concentrées sur les départs, le vendredi, journée classée Orange au niveau national par Bison Futé, ainsi que le samedi, journée classée Rouge.
Vendredi 21 juillet, un trafic dense est attendu tout au long de la journée, sur la plupart des axes menant aux régions côtières. En Ile-de-France, le trafic devrait être impacté dès 6h du matin, avec des bouchons attendus aux barrières de péages sur l’A6 et l’A10. Si vous souhaitez emprunter l’A13 vers Caen, l’A10 ou l’A7, privilégiez l’après-midi : ces autoroutes devrait être particulièrement embouteillée entre 9h et 14h pour l’A13, entre 7h et 13h pour l’A10, et entre 11h et 14h pour l’A7.
Le samedi, le trafic sera très difficile, sur l’ensemble du territoire, et ce dès le début de la matinée : Bison Futé prévoit une circulation particulièrement dense sur les autoroutes A7, A9, A10 et A63. A noter : l’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) devrait être très difficile.
Week-end du samedi 29 juillet
Pour ce dernier week-end du mois de juillet, des difficultés de circulation sont à prévoir dans le sens des départs comme dans celui des retours.
La journée de vendredi est classée Orange par Bison Futé dans les deux sens de circulation, et rouge pour les départs vers la côte Atlantique.
Samedi, le trafic sera très difficile pour les départs : la journée est classée Rouge. Dès le début de la journée, les autoroutes A6B et A86 connaitront les premiers ralentissements en direction des autoroutes A 10 et A6. Dans le sens des retours, le trafic devrait être moins impacté, avec quelques embouteillages attendus dans le quart Nord Ouest du pays.
Week-end du samedi 5 août
Le tant-redouté chassé-croisé des vacances est là ! Pas de panique, Mappy est là pour vous aider à optimiser votre trajet, si vous prenez la route à ce moment 💪 De manière générale, le sens des départs sera plus impacté que celui des retours, pour lequel les difficultés de circulation devraient être limitées à samedi.
Le vendredi, attendez-vous à un trafic très difficile pour les départs, toute la journée et sur l’ensemble des axes du pays : le journée est classée rouge par Bison Futé. En Île-de-France circulation importante vers les péages A6 et A10, le réseau routier sera très chargé toute la journée. Dans le sens des retours, quelques difficultés sont à prévoir du côté de l’arc méditerranéen.
Le samedi sera la journée la plus compliquée, un samedi noir sur l’ensemble du territoire et ce, dès le début de la journée. Les autoroutes A7, A9, A10, A61, A71 et A75 seront particulièrement chargées. Si vous le pouvez, décalez votre voyage pour éviter de fortes perturbations sur votre trajet. Côté retours, attention également, même si le trafic devrait être moins dense, la journée est classée Orange.
Dimanche et lundi, la circulation est toujours compliquée sur l’A10 vers Bordeaux et l’A7 entre Lyon et Orange toute la journée. Néanmoins, la circulation est classée orange pour ces deux journées, ce qui indique un trafic assez dense à prévoir si vous prenez la route.
Week-end du samedi 12 août
Un week-end particulièrement chargé sur les routes, dans les deux sens. Ceux qui profitent du pont du 15 août se joignent aux vacanciers, impactant les conditions de circulation jusqu’au mercredi 16 août.
La circulation devrait être difficile dès le vendredi 11, journée classée orange dans les deux sens, particulièrement au niveau des grandes villes dès midi. Dans le sud du pays, l’A7 devrait être très embouteillée, du début d’après-midi et jusqu’à tard dans la soirée, comme l’A61, l’A8 entre Nice et Aix-en-Provence (pour les retours surtout) ainsi que l’A9. A noter : la journée est classée rouge pour les retours au niveau de l’arc méditerranéen.
Samedi 12, les choses se corsent : journée rouge pour l’ensemble du pays dans le sens des départs, ainsi que pour le quart nord-ouest du pays pour les retours (orange pour le reste du territoire dans ce sens). D’une manière générale, Bison Futé indique des difficultés sur l’ensemble des grands axes du pays : notamment l’A7, l’A9, l’A10, l’A11, l’A61, l’A71 et l’A75. Des ralentissements sont à prévoir au niveau de la région parisienne dès 7h pour les départs, et dès 14h pour les retours. Pour ceux qui voyagent vers ou depuis l’Italie, le tunnel du Mont-Blanc (N205) devrait être particulièrement embouteillé ce jour.
Dimanche 13 août, le trafic sera plus modéré : seul le quart sud-est du pays devrait être concerné par des embouteillages : à prévoir, donc, si vous comptez emprunter l’A6, l’A7, l’A8, l’A9 et l’A61, et ce quel que soit le sens de circulation.
Vous comptez prendre la route lundi 14 ou mardi 15 août ? Bonne nouvelle, les deux journées sont classées vertes !
Enfin, si vous profitez du pont du 15 août pour partir ou prolonger vos vacances, sachez qu’un peu de trafic est à prévoir du côté de l’Auvergne-Rhône-Alpes mercredi 16 août dans le sens des départs, ainsi que sur l’A7 et l’A8.
Week-end du samedi 19 août
Pour ce week-end, la circulation sera particulièrement dense pour les retours.
Vendredi est classé orange pour l’ensemble du territoire dans le sens des retours, et rouge pour le quart sud-est du pays. Le trafic devrait se densifier dès le début d’après-midi en Ile-de-France. Les autoroutes A7, A9 et A61 dans le sud du pays seront particulièrement embouteillées ce jour, ainsi que le tunnel du mont Blanc.
Le samedi est classé rouge dans le sens des retours, avec un trafic très dense sur l’ensemble des grands axes du pays. Des ralentissements sont attendus dès 14h en région parisienne, dès la fin de matinée sur l’A9 et la N165 entre Quimper et Nantes, et dès le milieu d’après-midi sur l’A7 ainsi que l’A10. A noter : cette journée est classée orange dans le sens des départs, attention donc, si vous vous rendez sur votre lieu de villégiature samedi en passant par l’A7, l’A9, ou l’A61.
Dimanche 20 août, la circulation sera particulièrement difficile dans le sud du pays. Prévoyez des ralentissements sur l’A7, l’A9 et l’A10 dès le début d’après-midi.
Les difficultés se poursuivront lundi, journée classée orange au niveau national : le trafic devrait être très dense sur l’A10, ainsi qu’en région parisienne.
Week-end du samedi 26 août
Sans surprise en cet avant-dernier week-end des vacances d’été, ce sont les retours qui seront impactés par le trafic, et ce dès le vendredi : la journée est classée rouge pour l’arc méditerranéen, sur l’A7, l’A8, et l’A9 notamment. Les premiers ralentissements devraient être présents dès le début de l’après-midi en région parisienne, particulièrement au niveau des barrières de péage sur l’A6 et l’A10.
Le samedi est classé rouge au niveau national pour les retours, et tout de même orange pour les départs, méfiance donc si vous vous rendez ce jour vers votre lieu de villégiature. L’A7 devrait être particulièrement impactée, dans les deux sens de circulation. Pour les retours, attendez-vous à des ralentissements si vous comptez emprunter l’A9, l’A10, l’A63, ainsi que la N205 au niveau du tunnel du Mont Blanc, et ce, toute la journée du milieu de matinée à la soirée. L’A8 et la N165 devraient également être embouteillées en fin de matinée.
Le dimanche, un trafic dense est attendu en région parisienne au niveau de l’A6 et de l’A10 dès le début de l’après-midi, ainsi qu’ailleurs sur le territoire sur l’A7, l’A10, l’A13, et l’A71.
Les retours se prolongeront également le lundi, classée orange pour l’ensemble du territoire, mais rouge pour la région parisienne où le trafic devrait être très dense jusqu’à la fin de soirée (A6, A10, Boulevard périphérique et A86).
Week-end du samedi 2 septembre
Clap de fin pour les vacances d’été ! Pour ce dernier week-end, vendredi et samedi sont classés orange dans le sens des départs.
Le vendredi, les vacanciers viennent s’ajouter au trafic habituel en heure de pointe, rendant la circulation difficile aux alentours des grandes villes du pays. Attendez-vous à des difficultés en région parisienne dès 14h (A10 notamment), ainsi que sur l’A7 de 15 à 17h.
Le samedi, il faudra aussi privilégier le matin pour vous rendre ou traverser l’Ile-de-France en évitant les bouchons. L’A7 devrait également être embouteillée ce jour entre Orange et Lyon, toute l’après-midi.
Nos conseils pour optimiser votre voyage
- Préparez votre itinéraire avant le grand départ sur le site ou l’app
- Une fois sur la route, bénéficiez d’un guidage GPS mis à jour en temps réel, avec zones de danger signalées
- Evitez les mauvaises surprises : le coût de votre trajet prend en compte la consommation de votre véhicule (à personnaliser dans les options de déplacements) et les prix de péages, mis à jour régulièrement !
- Connaissez-vous le télépéage ? Avec votre badge Ulys, vous n’aurez plus besoin de vous arrêter aux péages 🚀 En plus de vous faire gagner du temps sur la route des vacances, le télépéage est aussi une solution pour diminuer ses émissions de CO2, en vous évitant l’arrêt à chaque barrière de péage sur l’autoroute. Et en ce moment, bénéficiez de 14 mois offerts avec le code ETE14 !
- Sur Mappy, vous pourrez visualiser et même réserver votre place de parking à l’arrivée, plus besoin de tourner pour trouver une place !
- Le saviez-vous ? Retrouvez Mappy sur CarPlay 🚘
- Plus d’essence ? Pas de panique ! En sélectionnant la catégorie stations-service dans “sur ma route”, vous pourrez choisir celle où vous arrêter parmi celles ouvertes sur votre chemin, et filtrer par marque et/ou par prix
- Besoin d’une pause ? Sélectionnez la catégorie Aires d’autoroute dans “Sur ma route” pour trouver où vous arrêter
Ces articles pourraient vous intéresser :