La circulation pour le weekend du 11 novembre

La circulation pour le weekend du 11 novembre

4 novembre 2021 Non Par Mappy

Ce jeudi 11 novembre, nous fêtons l’Armistice, et – si vous faites le pont -, ce sont 4 jours de congés dont vous pourrez profiter !  Faisons le point sur les conditions de circulation pour que vous puissiez en profiter au mieux.

 

Mercredi 10 novembre, journée difficile pour les départs

Pour ce weekend prolongé, attendez-vous à des difficultés sur les routes dès mercredi, en début d’après-midi. Bison Futé a classé cette journée en orange, sur l’ensemble du territoire. Le trafic sera particulièrement dense en Ile-de-France, où les départs en weekend viendront intensifier les difficultés déjà présentes avec les trajets quotidiens. La journée est donc classée rouge pour cette région, et il est conseillé d’éviter les départs après 14h. Pour cette même raison, évitez de quitter les grandes métropoles entre 16h et 20h.

Vous pourrez également vous attendre à quelques ralentissements le long des autoroutes A1, A4, A6, A10, et A13, et sur l’A86.

 

Dimanche 14 novembre, journée orange pour la région parisienne

Vous pourrez rentrer (presque) tranquille : les conditions de circulation sont plus favorables pour les retours dimanche. Seule l’Ile-de-France, et particulièrement les autoroutes A6, A10 et A13 risquent d’être impactées en fin de journée. Privilégiez donc de rentrer ou traverser Paris et ses environs avant 15h, si possible.

 

Que faire ce weekend prolongé ?

Vous ne savez pas quoi faire pour le 11 novembre ? Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer… Si vous ne faites pas le pont, ou ne souhaitez pas partir pour ce weekend, n’hésitez pas à parcourir notre sélection d’adresses réconfortantes pour affronter le froid qui revient ! Et pour les gourmands, rien de tel qu’un bon chocolat chaud ; ces grandes adresses du chocolat pourront certainement vous plaire ☕ Que ce soit plutôt pour la cueillette des champignons, ou pour vous initier au shinrinyoku, ce « bain de forêt » tellement prisé des japonais, pourquoi ne pas vous accorder une balade dans les bois ?

 

Pour ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle région, il y en a pour tous les goûts : la vallée de la Dordogne ravira certainement les amateurs de châteaux médiévaux, de grottes préhistoriques, et de bon vin (accompagné de son fromage de chèvre), découvrez-y notamment Collonges-la-Rouge, classé parmi les plus beaux villages de France. Envie de nature ? Partez à la découverte du Marais Poitevin, appelé également la Venise verte, où vous pourrez vous promener en barque, vous essayer à la pêche, ou tout simplement vous balader le long des canaux bordés d’arbres, à pieds ou à vélo. Enfin, la côte de granit rose, située au cœur des Côtes d’Armor en Bretagne, saura charmer votre âme de randonneur. Vous pourrez y emprunter le GR34, également appelé « sentier des douaniers », ou encore découvrir la réserve ornithologique des sept îles. En faisant le tour de l’île Grande, vous partirez à la rencontre de lieux tels que le petit port de saint Sauveur, ou les dunes de Toul Gwenn, le long d’un sentier côtier de 7km. Une visite qui vaut le détour !