Accueil

  • Notre playlist pour voyager en musique pour les Fêtes

    Notre playlist pour voyager en musique pour les Fêtes

    Noël approche à grands pas, et vous cherchez la playlist pour vous mettre d’humeur festive ? 🎄 Nous l’avons faite pour vous 🎶 A écouter sans modération dans la voiture, mais aussi dans les transports en commun, à la maison, et même en fond pendant vos repas de famille !

    Découvrez la sur YouTube :

    Vous pourrez aussi la retrouver sur Spotify.

    PS : par contre on ne peut pas vous garantir que vous n’aurez pas Mariah Carey en tête jusqu’à 2024 à cause de nous 😬

  • Mappy Match des fêtes 🎅🎄☃️

    Mappy Match des fêtes 🎅🎄☃️

    On compte sur vous pour nous aider à décorer le sapin chez Mappy : récoltez le plus de décorations de Noël avant la fin du temps imparti 🎄

  • Les plus beaux marchés de Noël en France

    Les plus beaux marchés de Noël en France

    Dès la fin novembre, les marchés de Noël installent leurs chalets de bois aux quatre coins de France. On vous propose de découvrir les plus beaux marchés de Noël en France.

    Les marchés de Noel  dans l’Est de la France

    Les plus anciens marchés de Noël se trouvent en Alsace. C’est en 1570 qu’un marché de Noël s’installe pour la première fois à Strasbourg sur la place de la cathédrale.

    Strasbourg

    Quand : du 24 novembre au 24 décembre 2023. Le marché de Noël à Strasbourg c’est près de 300 chalets en bois installés partout dans la ville. Les illuminations, dans toute la ville, raviront petits comme grands. Au pied de la cathédrale trône un immense sapin de 30 mètre. Et si vous passez Place de la gare, vous pourrez admirer le sapin-cathédrale, fait de 77 mini-cathédrales enchevêtrées. En déambulant dans les rues de Strasbourg, vous découvrirez le village des enfants, vous pourrez goûter le vin chaud des vignerons présents sur le marché ou encore vous pourrez vous installer à une table pour déguster du foie gras. Pensez à réserver votre hôtel avant de partir, le ville est prise d’assaut pendant cette période.

    Metz

    Quand : du 24 novembre au 30 décembre 2023. Retrouvez un marché de Noël organisé sur 5 places historiques différentes, avec pas moins de 125 chalets :

    Place de la République : Autour du Sapin

    Place Saint Louis : Village des Traditions

    Place d’Armes J.F. Blondel : Lumières vues du ciel

    Place Saint-Jacques : Village des Délices

    Place de la Comédie : Le Train des Gourmets

    Square Boufflers, vous pourrez retrouver le Chemin des Lanternes, et ses 2 000 lumières poétiques.

    Colmar

    Quand : du 23 novembre au 29 décembre 2023. A Colmar, ce n’est pas 1 mais 6 marchés de Noël qui s’installent dans les rues de la ville, empreint d’art et de tradition.

    • Place des Dominicains: sur cette place se trouve l’église de Dominicains et une soixantaine de chalets. Vous pourrez y trouver des décorations de Noël, des cadeaux…
    • Place de l’Ancienne Douane: tout autour de la fontaine Schwendi -ornée d’une sculpture d’Auguste Bartholdi- se trouvent une cinquantaine de chalets. A la tombée de la nuit, le bâtiment du Koïfhus s’illumine.
    • Place Jeanne d’Arc: village traditionnel alsacien, vous y trouverez des spécialités culinaires: foie gras, charcuterie, vins, eaux-de-vie, bredalas de Noël ou pains d’épices… Uniquement des produits de terroirs authentiques, pour vous régaler !
    • La petite Venise : le marché des enfants : un véritable paradis pour les petits, qui ravira aussi les grands.
    • Le marché intérieur du Koïfhus présente dans ses salles d’apparat de l’artisanat d’art ancien ou contemporain dans un cadre historique médiéval : céramiste, maîtres verriers, sculpteurs, ou encore bijoutiers vous présenterons leurs créations : peut-être que certaines arriveront sous votre sapin ? 🎄

    Kaysersberg

    Quand : du 24 novembre au 19 décembre 2023. Attention, il n’est ouvert que les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h. A 12 km de Colmar, se trouve la ville de Kaysersberg, cité médiévale qui propose pendant les fêtes un marché de Noël particulièrement authentique. Retrouvez une trentaine d’exposants : décorations de Noël, bijoux, céramiques… A retrouver Cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix.

    Ribeauvillé

    Quand : samedi 2, dimanche 3,  samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023. A Ribeauvillé se déroule le marché de Noël médiéval. Vous y rencontrerez des gueux, des danseurs, des baladins, des cracheurs de feu. Profitez d’activités telles que des jeux d’adresse, des ateliers cirque, des expositions des apiculteurs et des arboriculteurs, des combats de chevaliers…Et pour les gourmands, plusieurs échoppes proposent de quoi manger : gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin … dépaysement garanti !

    Montbéliard

    Quand : du 25 novembre au 24 décembre 2023. Les lumières de Noël se déroulent tous les ans à Montbéliard, et seront donc aussi à retrouver cette année ! Le marché a lieu dans le centre historique de la ville, autour du temple saint-martin, où 150 exposants sont attendus.

    Et ailleurs ? Les marchés de Noël dans le reste de la France

    Il n’y a pas que l’Alsace qui sait fêter Noël. De nombreuses autres villes ont adopté la tradition des marchés de Noël.

    Reims

    Quand : du 24 novembre au 24 décembre 2023 pour le marché de Noël, mais vous aurez jusqu’au 7 janvier pour profiter du reste des animations mises en place pour les Fêtes. Rendez-vous aux Hautes Promenades Jean-Louis Schneiter pour le marché de Noël et le village des enfants, pour découvrir plus de 150 exposants . Animations musicales les 10, 16 et 23 décembre. Retrouvez également le marché des producteurs du 27 novembre au 24 décembre sur le parvis de la gare.

    Amiens

    Quand : du 25 novembre au 30 décembre 2023. Le plus grand marché de Noël du nord de la France. Des manèges, des illuminations, des chants, des animations pour petits et grands et une centaine de stands à découvrir entre la place René Goblet et la place de l’Hôtel de Ville.

    Lyon

    Le marché de Noël vous attends à Lyon du 26 novembre au 24 décembre 2023, place Carnot. Le plus si vous y aller du 7 au 10 décembre : vous pourrez également profiter de la Fête des lumières avec ses 46 spectacles son et lumière.

    Paris

    Dans la Capitale, ce sont plusieurs marchés qui voient le jour à l’approche de Noël.

    • Au jardin des Tuileries : retrouvez 80 stands du 18 novembre 2023 au 7 janvier 2024, tous les jours à partir de 11h, pour vous mettre dans l’esprit de Noël, avec des produits du terroir comme des créations artisanales. Et depuis la Grande Roue, vous aurez une vue imprenable sur tout Paris.
    • A Gare de l’Est : C’est un véritable marché de Noël Alsacien que vous trouverez si vous allez vers le parvis de la Gare de l’Est du 1er au 17 décembre 2023 ! A ne pas rater pour les amateurs de mannele ou de kouglof !
    • Dans le 16ème arrondissement, rue Jean de la Fontaine : les Fééries d’Auteuil, marché de Noel des Apprentis d’Auteuil, vous propose du 2 au 11 décembre une quinzaine de stands, avec des accessoires, de la décoration, des jouets… Une mine d’or pour trouver des idées de cadeaux !
    • A la galerie Joseph : les 2 et 3 décembre, découvrez le marché de Noël Afro-Caribéen, avec des ateliers, des dégustations, des défilés de mode, et bien sûr, des stands pour dénicher des cadeaux pour vos proches.
    • Près de la cathédrale Notre-Dame : un marché de Noël traditionnel, mais non moins exceptionnel, à découvrir du 8 au 25 décembre 2023. Le lieu parfait pour trouver des créations fabriquées main par les artisans présents sur place, mais aussi de jolies choses à mettre sur la table pour les Fêtes.

    Ile-de-France

    • A la Défense : un immanquable si vous aimez les marchés de Noël et que vous êtes en région parisienne, puisque vous pourrez y retrouver 180 chalets installés dans le cadre unique du parvis de La Défense, du 16 novembre au 27 décembre 2023. Animations musicales, restaurants, animations créatives et même soirées afterwork avec DJs, on parie que vous ne vous y ennuierez pas une seconde !
    • A Pantin, à la Cité Fertile : vous ne connaissez pas encore ce lieu éphémère ? Niché au sein d’une ancienne gare de marchandises, la Cité Fertile veut “réunir, inspirer et mobiliser tous les publics autour des enjeux de la ville durable grâce à son écosystème mais aussi grâce à une programmation et des projets engagés.” Avant les fêtes, elle vous propose un marché vintage et made in France les 2 et 3 décembre, pour un Noël plus responsable.
    • A Provins : le marché de Noël médiéval, les 9 et 10 décembre : un marché enchanteurs pour les petits comme pour leurs parents, vous pourrez y voi des démonstrations d’artisans , des danses médiévales, des jongleurs…

  • Pneus neige, chaines, chaussettes, sur-pneus… Comment bien faire son choix ?

    Pneus neige, chaines, chaussettes, sur-pneus… Comment bien faire son choix ?

    Vous ne savez pas quel équipement choisir pour vos pneus l’hiver ? Pas de panique, voici les avantages et inconvénients de chacun, pour vous aider à faire votre choix :

    Les pneus neige

    Des pneus particulièrement adaptés aux conditions hivernales, avec une bande de roulement à rainures, pour une meilleure évacuation de l’eau et de la neige fondue et une meilleure stabilité, et un caoutchouc plus tendre.

    Ses avantages : adhérence améliorée sur la neige et la glace, conçus pour des performances hivernales optimales

    Ses inconvénients : coût initial plus élevé, nécessite une installation plus complexe car il faut changer l’intégralité des pneus et un stockage hors saison.

    Ils seront la solution idéale si vous habitez dans une région montagneuse ou aux hivers rudes.

    Les chaînes

    Il s’agit de chaînes métalliques, qui viennent envelopper le pneu de leurs maillons pour faciliter la conduite en cas de neige ou de glace sur la route.

    Ses avantages : elles confèrent à votre véhicule une adhérence excellente sur la glace. De plus, elles peuvent être réutilisées des années, étant plus solide que leurs équivalents textiles. Elles sont également généralement moins chères à l’achat que les autres équipements hivernaux à installer sur ses pneus.

    Ses inconvénients : Elles sont difficiles à installer, comptez près de 20 minutes. Suivant les caractéristiques de votre véhicule, il est possible que vous ne puissiez pas les mettre en place, vous devrez alors faire appel à des chaînes araignées. Par ailleurs, elles sont bruyantes et engendrent des vibrations, rendant le trajet inconfortable pour vous et vos passagers.

    A noter, la vitesse maximale avec chaînes est de 30 km/h.

    Les sur-pneus

    On appelle sur-pneus des chaines textiles, qui vont venir améliorer l’adhérence de votre voiture dans des conditions hivernales difficiles :

    Ses avantages : plus faciles à installer que les chaînes métalliques, et plus faciles à stocker car elles sont légères et compactes.

    Ses inconvénients : leur efficacité peut être plus faible que les chaines métalliques, et elles sont également moins durables que ces dernières. Leur prix est aussi plus élevé.

    Les chaussettes à neige 

    Il s’agit d’un textile antidérapant qui vient recouvrir l’intégralité de la surface du pneu. Elle absorbe l’eau qui ferait perdre de l’adhérence à votre véhicule.

    Ses avantages : elles sont très faciles à installer, et vous aurez besoin de moins de place pour les stocker, en comparaison avec des chaînes. Elles sont également plus confortables à l’utilisation pour les passagers : avec un niveau de bruit et de vibrations bien plus faible.

    Ses inconvénients : Elles sont un peu en dessous des chaînes en termes d’efficacité. Elles sont aussi moins durables que ces dernières. A noter également : vous ne pourrez vous en servir que pour des trajets courts : 20 km.

    Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire votre choix pour vos trajets cet hiver !

  • Prendre la route l’hiver : quand mettre les pneus neige ?

    Prendre la route l’hiver : quand mettre les pneus neige ?

    Les pneus neige contribuent à l’amélioration de la traction, de la maniabilité, ainsi que du freinage de votre voiture, lorsque les conditions sont difficiles. Mais quelles sont leurs particularités par rapport à des pneus été ou toutes saisons ? Et surtout, quand faut-il les monter sur son véhicule ?

    Les pneus neige, c’est quoi ?

    Ils seront votre allié de choix lorsque vous prenez la route dans des conditions telles que la neige, le verglas, ou encore la glace, grâce à ses particularités :

    • Une bande de roulement spécialement pensée pour une meilleure stabilité sur la neige et la place, avec des rainures. L’eau et la neige fondue sont mieux évacuées, diminuant ainsi le risque d’aquaplanage.
    • Un caoutchouc plus tendre, pour permettre au pneu de conserver sa souplesse malgré le froid.

    Ils possèdent un marquage spécifique « M+S » pour Mud & Snow, soit Boue et neige. Sur certains, on trouve également un marquage 3PMSF (3 pics Mountain Snow Flake) : un flocon de neige entouré de 3 pics montagneux, gage de qualité de vos pneus neige.

    Quand les utiliser ?

    Il faudra monter les pneus neige lorsque la température est inférieure à 7 degrés Celsius. En effet, même si les conditions sont clémentes, il est préférable de les avoir en place avant que des difficultés ne se produisent. De plus, même en absence de neige, ils offrent une meilleure adhérence sur des surfaces froides, et vous garantissent donc plus de sécurité.

    A noter : depuis le 1er novembre 2021, la Loi Montagne impose l’utilisation de 4 pneus 3PMSF ou de pneus 4 saisons avec équipement spécifique sur les 2 roues motrices pour certaines communes, que vous y résidiez ou que vous les traversiez (Retrouvez la liste des communes concernées dans cet article).

    Quelles sont les alternatives ?

    Vous possédez déjà des pneus toutes saisons ? Ils combinent les caractéristiques des pneus été et des pneus hiver, pour vous permettre de conserver les mêmes pneus toute l’année. Vous pouvez donc les garder si vous vivez dans une région où les hivers sont modérés, et ce même si vous comptez vous rendre en station pour les vacances par exemple (en utilisant les équipements spécifiques dont nous parlons plus bas). C’est également l’option la plus intéressante économiquement parlant.  En revanche, si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, si vous résidez en montagne, ne faites pas l’impasse sur les pneus neige !

    Si vous conservez vos pneus 4 saisons, il vous faudra vous munir de chaussettes, de sur-pneus, ou de chaînes. Les chaînes sont plus durable, efficace et peu chères, mais leur installation est difficile, voir impossible sur certains véhicules, qui devront se tourner vers d’autres dispositifs. Vous devrez donc vous tourner vers des chaussettes ou des sur-pneus.

    Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route ❄️

  • Réservez maintenant vos billets de train pour les vacances d’hiver !

    Réservez maintenant vos billets de train pour les vacances d’hiver !

    Vous avez prévu de voyager en train pour les vacances d’hiver ? Alors réservez dès le 15 novembre pour profiter des prix les plus bas ! Les billets de train pour vos séjours du 10 février au 24 mars sont disponibles à la vente à partir de ce jour, et c’est premier arrivé, premier servi : assurez vous de réserver dès la matinée pour ne pas passer à côté du meilleur tarif  💸

    Comment faire ?

    Que vous partiez faire du ski, découvrir une nouvelle ville, voir de la famille ou des amis… Avec Mappy, c’est simple ! Renseignez votre destination, et sélectionnez le train comme mode de transport. Par défaut, Mappy recherche les itinéraires pour un départ immédiat, pensez-donc à changer la date et l’heure. Vous pouvez nous indiquer votre heure de départ, ou bien votre heure souhaitée d’arrivée (parfait pour ne pas manquer le début de la raclette). Une fois que vous avez fait votre choix parmi les itinéraires proposés, vous pourrez réserver vos billets de train directement sur Mappy !

  • Vignette Crit’Air : toutes les villes concernées

    Vignette Crit’Air : toutes les villes concernées

    Qu’est-ce que la vignette Crit’Air?

    La vignette Crit’Air (appelée aussi certificat qualité de l’air) doit être collée de manière visible sur le véhicule. Elle indique le niveau de pollution de votre voiture/moto/utilitaire/camion. Elle est nécessaire pour circuler dans 3 zones:

    • Les ZFE-m (Zones à faibles émissions mobilité), anciennement ZCR (Zones à Circulation Restreinte) où elle est obligatoire en permanence.
    • Les ZPA (Zones de Protection de l’Air), lors de pics de pollution, la vignette doit être affichée sur le pare-brise du véhicule.
    • Les ZPAd (Zones de Protection de l’Air départementale). A à la différence de la ZPA, la ZPAd est une zone de protection de l’air dont les limites ne sont pas clairement définies à l’avance.  La ZPAd concerne un département entier dans lequel des restrictions de circulation peuvent s’appliquer temporairement.

    Le certificat Crit’Air compte six pastilles de couleur en fonction du niveau de pollution, de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est dédiée aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les véhicules diesels de plus de 17 ans. Les critères d’application du système anti-pollution Crit’Air sont fixés par chaque ville.

    La Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) de 2019 impose la création d’une ZFEm dans les territoires dépassant de manière régulière les seuils réglementaires fixés par l’Union Européenne, notamment les dioxydes d’azotes (NO2).

    La vignette Crit’Air est obligatoire dans de nombreuses villes françaises

    Les zones à circulation restreintes (ZFE-m) et de protection de l’air (ZPA):

    • Le Grand Annecy. La Métropole travaille à la mise en place d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) d’ici à 2025 pour améliorer durablement la qualité de l’air.
    • Aix-Marseille-Provence. Depuis le 1er septembre 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence met progressivement en place une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le centre de Marseille. La ZFE-m de Marseille concerne tous les véhicules (voitures ou véhicules particuliers, deux roues motorisés, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars) et s’applique de façon permanente c’est à dire 7 jours/7 et 24 hrs/24. La zone de la ZFE est délimitée par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. Tous les véhicules motorisés et immatriculés Crit’Air 5 ou non classés seront interdits d’accès à la zone. Depuis septembre 2023, cette restriction s’étend aux véhicules avec vignettes Crit’Air 4 et antérieures. Puis, en septembre 2024, aux véhicules avec vignettes Crit’Air 3 et antérieures.
    • Grenoble Alpes Métropole (+ Isère) : ZPA – ZFE-m. Depuis juillet 2023, les véhicules classés Crit’Air 5 ne peuvent plus circuler dans les 13 communes de la métropole grenobloise faisant partie de cette ZFE. Le 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) seront interdits dans la ZFE. Le 1er janvier 2025, l’interdiction de circuler sera étendue aux véhicules classés Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006).
    • Lille et sa métropole (Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin) : ZPA – ZFE-m. Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Lille : les véhicules ayant une vignette Crit’Air 4 et plus (ou sans certificat). A partir du 1er janvier 2025, les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille formeront un “territoire de vigilance”, ce qui veut dire que les véhicules qui n’ont pas de vignettes Crit’Air, ceux immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne pourront plus y circuler.
    • Grand Lyon. La zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Les véhicules concernés par cette interdiction sont les poids lourds (PL) et les véhicules utilitaires légers (VUL) destinés au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise) qui ne peuvent plus ni circuler ni stationner dans la ZFE. La ZFE-m concerne la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux intra périphérique, ainsi que la commune de Caluire-et-Cuire. A partir de 2023, les contrôles seront automatisés par une lecture automatique des plaques d’immatriculation. La Métropole de Lyon a opté pour un renforcement de la ZFE dès 2022. A partir du 1er septembre 2022, les véhicules Crit’Air 5 et non classés à destination des particuliers seront interdits dans la ZFE. Une réduction progressive des véhicules autorisés sera en place, avec une interdiction des Crit’Air 4, 3 puis 2. Lyon a, cependant, différé l’exclusion des Crit’Air 2, initialement prévue en janvier 2026, à 2028.
    • Montpellier-Méditerranée. La délibération a été adoptée le 25 janvier 2022. La phase 1, de juillet 2022 à juin 2026, concernera 11 communes avec des restrictions de circulation progressives jusqu’aux Crit’Air 3 pour l’ensemble des véhicules. La 2ephase, de juillet 2026 à janvier 2028, s’étendra à l’ensemble des 31 communes de Montpellier Métropole et s’effectuera en 2 temps jusqu’à l’interdiction des Crit’Air 2 et la sortie du diesel pour tous les véhicules.
    • Nancy. Depuis le 1er juin 2021, la vignette Crit’air est obligatoire sur la métropole de Nancy en cas de pic de pollution. Les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et sans vignette ne pourront plus rouler dès le deuxième jour d’alerte. Les transports en commun seront gratuits. La ZFE entrera en vigueur en 2025 dans le Grand Nancy.
    • Nice-Côte-d’Azur. Le périmètre concerne le centre-ville pour les Poids Lourds (PL), bus et autocars, dans la zone hyper centre, ainsi que les Véhicules utilitaires Légers (VUL) en Crit’air 5. A partir du 1er janvier 2024, la circulation sera interdite pour tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’air 3, 4 et 5, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 4 et 5.
    • Métropole du Grand Paris (MGP) : ZPA – ZFE-m. Les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler en semaine de 8h à 20h. Lors des pics de pollution, la restriction peut s’étendre aux véhicules Crit’Air 3. Parallèlement à Paris, la MGP a mis en place une ZFE à l’intérieur de l’A86 (A86 exclue du dispositif) depuis le 1er juin 2020 pour les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et non classés. A venir l’exclusion dès janvier 2025 des Crit’Air 3. En plus des communes situées à l’intérieur de l’A86, trois villes hors métropole (Versailles, Vélizy-Villacoublay et Le Pecq) sont soumises à cette zone à faibles émissions.
    • Reims. La ZFE-m couvre le centre ville et la traversée urbaine. Depuis le 1er janvier 2022, la circulation à l’intérieur de cette zone est interdite aux véhicules classés Crit’Air 5. Depuis le 1er janvier 2023, ce sont les véhicules classés Crit’Air 4 qui sont interdits. Reims a reporté l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans son agglomération, prévue en janvier 2024, en 2029.
    • Métropole Rouen-Normandie. La Zone à faibles émissions (ZFE) va progressivement être mise en place sur le territoire. Depuis juillet 2021, elle concerne Rouen intra-boulevards, rive gauche et rive droite, où les véhicules de transport de marchandises de Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler. A compter de septembre 2022, extension de l’interdiction de circulation et de stationnement sur le même périmètre (à minima) à l’ensemble des véhicules de vignette Crit’Air 4, 5 et non-classé.  La Métropole souhaite que l’intégration des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025 soit suspendue si les résultats 2023 des études sont en-dessous des seuils requis.
    • Saint-Etienne Métropole. la collectivité s’engage dans une démarche volontariste avec la mise en place d’une ZFEm visant exclusivement les Véhicules utilitaires Légers (VUL) et les Poids Lourds (PL), et ce 7/7j et 24/24h. Le périmètre de la ZFE-m correspond à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois, soit 34 km² délimité par la RN88, l’A72 et la RD201. Depuis le 31 janvier 2022, les poids lourds non-classés (transport de marchandises), et les utilitaires légers également non classés ne peuvent plus circuler dans cette zone. D’ici le 1er janvier 2025, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 4 et 5. D’ici le 1er janvier 2027, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 3.
    • Strasbourg et sa métropole. La ZFE-m est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les véhicules les plus polluants non classés et classés Crit’Air 5. Leur interdiction définitive de circuler et de stationner sera effective au 1er janvier 2023. La ZFE-m s’étend sur l’intégralité des 33 communes de la métropole, avec un calendrier pédagogique et progressif allant jusqu’à l’exclusion des Crit’Air 2 en 2028, 24/24h et 7/7j.
    • Métropole Toulon-Provence-Méditerranée. Mise en œuvre d’une consultation publique du 17 janvier au 1er mars 2022. Le périmètre de la ZFE-m de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée doit concerner plusieurs villes du territoire métropolitain. Les principales villes incluses dans la zone sont : Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Hyères. Il est prévu que la mise en place de la ZFE-m soit effective d’ici 2025 comme l’impose la réglementation en vigueur. Pour le moment, seule la circulation différenciée est applicable lors des pics de pollution. Dans ce cas, les véhicules classés Crit’Air 4 ou 5 seront alors interdits de circuler. Cela s’inscrit dans le plan “Urgence Transport“ instauré par la préfecture du Var.
    • Toulouse: ZPA – ZFE-m. Toute la zone à l’intérieur du périphérique toulousain est concernée par la circulation différenciée. La Zone à Faibles Émissions (ZFE) est entrée en vigueur mardi 1er mars 2022 avec l’interdiction de circuler pour les fourgonnettes, fourgons et poids lourds vignette Crit’air 5 et non classés. Depuis le 1er septembre 2022, la circulation est interdite pour les mêmes véhicules utilitaires et les poids lourds certifiés Crit’air 4. Et depuis le 1er janvier 2023, interdiction de circuler pour tous les véhicules motorisés certifiés Crit’air 4, 5 et non-classés.
    • Le Mans, Nantes et Angers : Le Mans, Nantes et Angers deviennent des territoires de vigilance. Il n’y aura pas de restriction de circulation dans les prochaines années pour les véhicules dont la vignette Crit’Air affiche 3, 4 ou 5. En raison de l’amélioration de la qualité de l’air, les zones à faibles émissions sont réduites. Seules les voitures sans vignette, immatriculées avant 1997, seront interdites de circulation à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

    A compter de 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une Zone à Faibles Emissions mobilité. 33 agglomérations supplémentaires sont désormais dans l’obligation de mettre en place une ZFEm dans le cadre de la loi LOM : Annemasse, Avignon, Bayonne, Bordeaux, Béthune, Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Limoges, Metz, Mulhouse, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Saint-Nazaire, Tours, Valenciennes.

    Les zones de protection de l’air (ZPA) et de protection de l’air départemental (ZPAd):

    De plus en plus de villes sont concernées par la vignette Crit’Air. A vos vignettes !

    Et pour visualiser la carte des zones concernées pour les restrictions Crit’air, direction Mappy !

    Articles similaires:

  • Le trafic pour les vacances de la Toussaint 2023

    Le trafic pour les vacances de la Toussaint 2023

    Vous prenez la route pour les vacances de la Toussaint ? Alors faisons ensemble le point sur les conditions de circulation, week-end par week-end !

    Week-end du 21 octobre

    Les conditions de circulation devraient être bonnes tout le week-end : attention seulement si vous quittez la région parisienne le vendredi : les départs devraient se mêler au trafic déjà important dans la région à partir de la fin d’après-midi.

    Week-end du 28 octobre

    Trafic dense dès le vendredi 27 octobre, particulièrement pour la région parisienne pour laquelle elle est classée rouge dans le sens des départs. Attendez-vous à des difficultés de circulation ce jour sur l’ensemble du pays, et particulièrement aux abords des grandes villes, de la fin d’après-midi jusque dans la soirée. En Ile-de-France, les conditions de circulation devraient être très difficile près des barrières de péage sur l’A6 et l’A10, ainsi que sur l’A86.

    Le samedi, le trafic devrait être plus faible que la veille, mais néanmoins bien présent sur l’ensemble des grands axes, particulièrement le matin.

  • Des nouveautés sur votre application iOS 

    Des nouveautés sur votre application iOS 

    Notre application fait peau neuve ! Faisons le tour ensemble des nouveautés que vous allez pouvoir retrouver sur votre application iOS :

    • Une vision plus claire de votre trajet : votre itinéraire en un coup d’œil, avec l’heure d’arrivée prévue, le temps et le nombre de kilomètres restants
    • Un nouveau design pour le compteur de vitesse, à retrouver également sur CarPlay
    • Un affichage sombre optimisé
    • De nouveaux réglages pour le son : 3 réglages sont maintenant possibles : son / Alerte radar seulement / aucun son (une fonctionnalité à retrouver également sur CarPlay)
    • Et vous nous l’avez demandé, nous l’avons fait : un nouveau mode paysage 
  • Le quiz des mobilités

    Le quiz des mobilités

    Voiture, vélo, trottinette, transports en commun… Vous êtes incollable en mobilités ? Alors relevez le défi de notre quiz ! Chaque jour pendant 3 semaines, à partir du mercredi 27 septembre, rendez-vous sur cette page et découvrez une nouvelle question, avec à la clés des cadeaux à gagner !