Fêtons le citron à Menton

Fêtons le citron à Menton

28 janvier 2020 Non Par MAPPY

Du 15 février au 3 mars Menton fête le citron. Tous les ans, la Fête du Citron® attire plus de 200 000 visiteurs. Comme chaque année, le Festival International d’orchidées et le salon de l’artisanat accompagneront la Fête du Citron® au Palais de l’Europe à Menton.

Les temps forts de la fête

Le Corso des fruits d’or. Rendez vous les dimanches 16, 23 février et 1er mars 2020 de 14h30 à 16h sur la promenade du soleil à Menton. Fanfares et groupes folkloriques danseront entre les magnifiques chars d’agrumes. 

Les Corsos nocturnes. Rendez-vous les jeudis 20 et 27 février 2020 de 21h à 22h15 sur la promenade du soleil à Menton. Cette année encore, des chars déambuleront sur le thème « Des Mondes Fantastiques » sur les rythmes des danses et des musiques venus d’univers lointains. En apothéose : un grand feu d’artifice sera tiré sur la baie à 22h30.

Les Jardins de Lumières. Rendez-vous les 15, 21 et 28 février 2020 de 20h30 à 22h30 dans les jardins Biovès à Menton pour une magie des lumières.

L’Exposition des motifs d’agrumes. Rendez vous dans les jardins Biovès. Plusieurs sculptures d’agrumes éphémères seront exposées dans les jardins.

Mais Menton, ce n’est pas que la Fête du Citron®, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir dans la ville.

A la découverte de Menton

Située entre Vintimille (Italie) et Monaco, Menton est surnommée la perle de la France. Pour découvrir la ville, il faut se perdre dans ses ruelles. Vos pas vous mèneront jusqu’à la Basilique Saint Michel, qui est très impressionnante. Vous pourrez aussi admirer les façades colorées des maisons, mélange d’ocre, de jaune et de rouge typique des vieilles maisons du sud de la France. En continuant de grimper sur les hauteurs de la ville, vous arriverez jusqu’au cimetière du Vieux Château. Le point de vue est à couper le souffle.

Continuez la visite en redescendant et plongez-vous dans le labyrinthe du coeur de ville. Dans cette partie médiévale, trois ruelles, Lampedusa, Capodana, Acquasoma, portent le nom des pirates qui écumaient la Méditerranée, et qui selon une légende, auraient fondé la cité.

Direction ensuite la place aux Herbes, jusqu’aux halles décorées de céramiques vernissées. Un prétexte pour goûter la pichade (tarte aux tomates, oignons, anchois), le panisse,(beignet à la farine de pois chiche) ou le barbajuan (gros raviolis frits fourrés aux blettes).

Menton ne serait pas Menton sans les joyaux architecturaux de Garavan. Le long du boulevard Garavan, de magnifiques villas ont été érigées par des aristocrates anglais, russes et d’Europe centrale qui s’y installèrent dès 1870. En front de mer, à deux pas de l’Italie, arrêtez-vous à la villa Maria Serena pour profiter du panorama depuis son luxuriant jardin.

Pour terminer la journée, faites une halte dans le Jardin Clos du Peyronnet : 600 variétés de plantes, dont une collection de bulbeuses d’Afrique du Sud.

En avant toute pour la la Fête du Citron® à Menton !

 

Articles similaires :