Escapade à Biarritz

Escapade à Biarritz

16 février 2020 Non Par MAPPY

Biarritz est située dans le sud ouest de la France, non loin de la frontière avec l’Espagne. Cette station balnéaire est l’une des plus prestigieuses de la côte atlantique française.  Du fait de sa situation en forme d’amphithéâtre face à l’Océan, la ville est ouverte aux vents marins. Les hivers sont doux et la chaleur estivale est supportable. Cette situation climatique privilégiée lui a permis le titre de station hydrothermale et climatique depuis 1912.  L’océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier. Biarritz vaut bien qu’on s’y arrête quelques jours.

Les incontournables pour découvrir Biarritz

Le phare de Biarritz se situe tout en haut de la Grande Plage. Haut de 73 m au dessus du niveau de la mer, on y jouit d’une vue superbe sur Biarritz, la côte et même les Pyrénées au loin. Cette vue se mérite: il faut gravir 248 marches pour y arriver, mais la récompense est à la hauteur de l’effort ! 

La Grande Plage est le centre névralgique de la ville. Depuis cette plage, vous pourrez admirer le fameux Hôtel du Palais (Villa Eugénie), construit par l’empereur Napoléon III pour sa femme Eugénie et qui abrite désormais un luxueux palace. A voir aussi le casino de style Art Déco.

Le Port des Pêcheurs pour découvrir les crampottes (petites maisons de pêcheurs aux portes et aux volets colorés). C’est aussi l’endroit idéal pour déjeuner. Essayez Crampotte 30 qui propose d’excellents tapas et du vin. 

Le Rocher de la vierge : à voir pour son large panorama de la côte et de l’océan. Achetée en 1865 à l’exposition franco-espagnole de Bayonne, la statue de la vierge est un peu la sentinelle de Biarritz. Pour y accéder, vous devez passer par une passerelle (signée Eiffel) qui vous mènera à un îlot. 

Les Halles de Biarritz : Situées dans le cœur de la ville, vous trouverez de nombreux bars et restaurants avec une très bonne ambiance. C’est d’ailleurs ici qu’il y a le marché.

La villa Belza : construite en 1895, elle est située entre la côte des Basques et le Port Vieux. A voir absolument, elle est magnifique.

Le surf : à Biarritz, la culture surf est partout. La plage de la Côte des Basques de Biarritz a été élue comme plus belle plage de France. Au pied des fameuses 100 marches, ce spot accueille de nombreux événements comme les Casetas de Biarritz ou le Wheels and Waves.

Comment aller à Biarritz ?

Vous avez le choix entre la voiture, le train et l’avion pour vous rendre à Biarritz, tout dépendra de votre lieu de départ. Il faut quand même savoir que la partie sud-ouest de la France est assez mal desservie en train. Grâce au comparateur de déplacement Mappy, vous pourrez calculer votre itinéraire et comparer les différents modes de transports en termes de temps du trajet, de coût et même d’empreinte carbone.

Et pour terminer : “Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz…”  Victor Hugo

 

Articles similaires :