[Infographie] Le Web-to-Store : vision et comportement des consommateurs

 

Pour la troisième année consécutive, Mappy, en partenariat avec BVA,  a interrogé les Français sur leur comportement d’achat. Nos constats :

Le digital, présent tout au long du parcours d’achat

  • En effet, parmi les internautes acheteurs ayant acheté au moins un produit en commerce de proximité, 91% ont fait une recherche sur Internet au préalable. De même, 96% ont fait une recherche sur Internet puis un achat sur ce même canal. Ces comportements sont stables et montrent qu’avant l’achat, une grande majorité des consommateurs ont recours à Internet.
  • Pendant l’achat, lors de la visite en magasin, le digital est présent. Avec son Smartphone ou avec sa tablette, le consommateur va photographier le produit et l’envoyer à ses proches (55%), chercher des informations (51%), chercher des avis de consommateurs (39%). Cette utilisation répond à un besoin de réassurance des consommateurs.

Principalement, les consommateurs vont se connecter à Internet au cours d’un achat dans les domaines de l’électronique et de l’électroménager (67%) ou encore de la mode, accessoires et beauté (53%).

  • Après l’achat, le digital prend une dimension de partage, aussi bien sur les réseaux sociaux en diffusant une photo (38%), qu’en donnant son avis sur le produit (33%) ou le commerce (28%).

Des nouveaux modes de consommation émergent

  • 43% des consommateurs ont déjà utilisé le Web-to-Store, aussi bien dans un réseau d’enseignes (89%) qu’en commerce de proximité (20%). Cette pratique de consommation va tendre à se développer, 85% des consommateurs pourraient l’utiliser dans les prochaines années.
  • Des mobinautes de plus en plus réceptifs à la réception d’offres commerciales géolocalisées puisque 56% des internautes acheteurs sont intéressés par le fait de recevoir des promos ou actualités à proximité des commerces.
  • Enfin, les avis prennent une place non négligeable dans les décisions d’achat puisque 73% des consommateurs accordent une place importante pour les avis des autres consommateurs et 77% pour les avis d’autres experts.

Le digital dans le parcours d’achat des Français a donc encore de beaux jours devant lui.

Voir l’infographie ci-dessous :

16 Commentaires

  1. Sebastien dit :

    Merci pour cet article

  2. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Il me semble qu’un erreur s’est glissée dans l’infographie car vous avez noté à 2 reprises « à la question: pour quelles raisons …… ».
    Cordialement.

  3. J’aime beaucoup ce site joli travail

  4. Guillaume dit :

    Superbe infographie a repartager aux principaux acteurs locaux !

  5. Merci pour le partage

  6. ICI dit :

    Parfait ! Merci pour les informations

  7. Wetten Polen dit :

    Merci pour les infos :)

  8. sannier dit :

    bonjour je suis camping dans le 76 et je désire apparaître quand on fait la recherche camping sur sassetot le mauconduit
    adresse de mon établissement
    camping l’oiseau blanc
    sarl ver loisir
    9 route des grandes dalles
    76540 sassetot le maucondui
    tel 02 77 24 87 91 ou 06 80 54 04 49
    mail campingloiseaublanc@live.fr
    http://www.camping-oiseau-blanc.com/

    • R. Mappy dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à Mappy et à ses services.

      Nous avons bien noté que vous souhaitiez vous inscrire sur Mappy. Sachez que les professionnels que nous affichons sur nos cartes proviennent principalement de notre partenaire PagesJaunes.

      Par conséquent, si vous n’êtes pas référencé chez notre partenaire PagesJaunes, nous vous invitons à vous y référencer gratuitement en cliquant sur le lien suivant : http://boutique.pagesjaunes.fr/referencement/reseau-pages-jaunes/
      Vous pourrez y préciser vos horaires, ajouter des photos, etc. Une fois votre publication visible sur le site des PagesJaunes, la mise à jour se fera automatiquement sur le site Mappy sous une à deux semaines.

      Si vous avez procédé à l’ajout de votre établissement sur le site PagesJaunes il y a moins de deux semaines, vous apparaîtrez automatiquement sous une à deux semaines sur Mappy.

      Sinon, il y a peut être un problème qui empêche votre visualisation sur Mappy.
      Dans ce cas, veuillez revenir vers nous en précisant :
      – la date de publication initiale sur le site des PagesJaunes.
      – le nom exact et l’adresse postale complète de votre établissement tel qu’il apparaît sur le site des PagesJaunes (nous vous invitons à faire un copier/coller depuis PagesJaunes vers votre email destiné à Mappy).

      Une dernière remarque : les inscriptions ne sont possibles qu’en France et outre mer.

      Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour toute autre demande.

      Cordialement.