[Infographie] Le Web-to-Store : vision et comportement des consommateurs

 

Pour la troisième année consécutive, Mappy, en partenariat avec BVA,  a interrogé les Français sur leur comportement d’achat. Nos constats :

Le digital, présent tout au long du parcours d’achat

  • En effet, parmi les internautes acheteurs ayant acheté au moins un produit en commerce de proximité, 91% ont fait une recherche sur Internet au préalable. De même, 96% ont fait une recherche sur Internet puis un achat sur ce même canal. Ces comportements sont stables et montrent qu’avant l’achat, une grande majorité des consommateurs ont recours à Internet.
  • Pendant l’achat, lors de la visite en magasin, le digital est présent. Avec son Smartphone ou avec sa tablette, le consommateur va photographier le produit et l’envoyer à ses proches (55%), chercher des informations (51%), chercher des avis de consommateurs (39%). Cette utilisation répond à un besoin de réassurance des consommateurs.

Principalement, les consommateurs vont se connecter à Internet au cours d’un achat dans les domaines de l’électronique et de l’électroménager (67%) ou encore de la mode, accessoires et beauté (53%).

  • Après l’achat, le digital prend une dimension de partage, aussi bien sur les réseaux sociaux en diffusant une photo (38%), qu’en donnant son avis sur le produit (33%) ou le commerce (28%).

Des nouveaux modes de consommation émergent

  • 43% des consommateurs ont déjà utilisé le Web-to-Store, aussi bien dans un réseau d’enseignes (89%) qu’en commerce de proximité (20%). Cette pratique de consommation va tendre à se développer, 85% des consommateurs pourraient l’utiliser dans les prochaines années.
  • Des mobinautes de plus en plus réceptifs à la réception d’offres commerciales géolocalisées puisque 56% des internautes acheteurs sont intéressés par le fait de recevoir des promos ou actualités à proximité des commerces.
  • Enfin, les avis prennent une place non négligeable dans les décisions d’achat puisque 73% des consommateurs accordent une place importante pour les avis des autres consommateurs et 77% pour les avis d’autres experts.

Le digital dans le parcours d’achat des Français a donc encore de beaux jours devant lui.

Voir l’infographie ci-dessous :

Les commentaires sont fermés