Commerçants : Réagissez ! [Infographie]

Toujours dans le cadre du second baromètre sur le Web-to-Store, nous avons pu observer l’évolution du décalage entre la perception des commerçants et les attentes des consommateurs face au digital. Assiste t-on à une prise de conscience des commerçants de proximité ?

Internet capte t-il toute la croissance du commerce ?

Augmentation moindre VS 2013 mais les achats en ligne continuent de progresser avec une croissance de 13,5% en 2013. Les achats en commerce de proximité ont cependant une croissance nettement plus faible : +4.7% seulement cette année.
Malgré cette réalité, plus de la moitié des commerçants de proximité ne perçoivent pas le danger du e-commerce.

Le digital dans la communication des commerçants

Le digital a une part non négligeable dans la communication des commerçants puisque 71% des commerçants communiquent en ligne. Les supports privilégiés sont les réseaux sociaux et les sites communautaires. Considérés comme gratuits par les commerçants, ils utilisent les réseaux sociaux à titre aussi bien personnel que professionnel. Or, trouver la page d’un point de vente nécessite de connaitre à minima le nom ou la rue de la boutique, et ne convient donc que peu, pour conquérir de nouveaux clients. De plus, les actualités postées par les commerçants peuvent être visibles par tous les abonnés, à la seule condition de booster la publication en déboursant quelques dizaines d’euros. Un média, pas si gratuit finalement… Le commerçant ne semble cependant pas en avoir conscience.

Les usages des consommateurs en avance sur la perception des commerçants

91% des consommateurs qui achètent en points de vente, ont recherché en ligne avant. Pourtant, 25% des commerçants se déclarent intéressés par le Web-to-Store dans le cadre de leur business. L’infographie présentée ci-dessous met également en évidence la perception des achats sur l’un ou l’autre des canaux, VS la vision de l’internaute acheteur.

Et l’avenir ?

68% des consommateurs s’imaginent passer par Internet pour réaliser leurs achats auprès des commerçants de proximité. Or seulement 45% des commerçants sont conscients de cette éventualité. De même, 55% des consommateurs sont prêts à se passer du conseil apporté par les vendeurs, alors que 29% des commerçants seulement envisagent cette option.

L’intérêt du Web-to-Store chez les consommateurs se confirme. Pour autant, les commerçants n’en ont pas pris conscience. Il est nécessaire que le commerce de proximité se familiarise avec le digital pour ne pas être exclu de tous les bénéfices que peuvent apporter le Web-to-Store.

Accéder à l’étude en ligne et au site Mappy

Accéder à l’infographie sur les consommateurs

2 Commentaires

  1. article intéressant je vous remercie

  2. Excellent travail c’est bien