Pourquoi les commerçants doivent s’intéresser au Web-to-Store ? [infographie]

Dans un contexte de digitalisation du commerce, nous avons réalisé une étude avec BVA permettant de dégager les nouvelles méthodes de consommation des acheteurs et leurs impacts sur les canaux d’achats utilisés selon les secteurs. Cette analyse démontre la nécessité de rendre les commerces physiques et les nouvelles méthodes de commerce virtuel complémentaires et non concurrents. Le Web-to-Store s’impose alors comme un compromis équitable permettant aux commerçants qui le voudront de ne pas battre en retraite face à une consommation de plus en plus tournée vers le digital.

Comportements du consommateur : 4 profils type

L’étude que nous avons réalisé – dont une infographie synthétique est disponible ci-dessous ainsi qu’un livre blanc – permet de dégager quatre types de comportements d’achats. On parle bien ici de types de comportements et non de types de consommateurs car un même acheteur peut être les quatre à la fois et simplement varier de comportement selon l’achat.

  • “Full Web” : lorsque les consommateurs font leurs recherches sur Internet et achètent en ligne
  • “Full Store” : lorsque les consommateurs font leurs recherches en commerce de proximité et achètent en magasin
  • “Showroomer” : comportement qui consiste à se renseigner en magasin puis à acheter sur Internet
  • “ROPO” (Research Offline Purchase Online) : il s’agit là de s’informer en ligne avant d’aller acheter en magasin. Parmi l’ensemble des individus qui achètent parfois en commerce de proximité, 78% d’entre eux s’informent en ligne avant d’effectuer leur achat en magasin.

Des critères variés

Les raisons qui poussent le consommateur à changer de comportement et de canal dépendent de nombreux critères. Les motivations de l’acheteur sont déterminantes sur le choix du canal d’achat, tout comme le type de produit. En fonction de ces critères l’achat se fera davantage en ligne, ou davantage en magasin.

Les recherches préalables décisives sur l’acte d’achat

Pour ce qui est de la recherche préalable à l’achat, celle-ci se fait en très grande majorité sur Internet, bien que certains secteurs n’aient pas encore basculé, tel l’alimentation et les services. Le Web-to-Store répond donc aux évolutions des usages des consommateurs en leur offrant tous les avantages qu’ils recherchent, et ce en utilisant les deux canaux de façon complémentaire : c’est le comportement dit “ROPO” (Research Offline Purchase Online). D’où la nécessité pour les commerçants, d’être visibles sur la toile et de trouver des moyens d’attirer le consommateur en boutique. Mais pour pouvoir être visible sur Internet il faut être, comme dans le monde physique, là ou sont les consommateurs, à savoir sur les carrefours d’audience, et les aider ensuite à préparer au mieux leur achat : visite virtuelle du magasin, vérification des stocks, itinéraire jusqu’au magasin. Autant de choses facilitées par Mappy.

Nous avons détaillé et analysé cette étude de façon exhaustive dans notre Livre Blanc “Web-to-Store”.

Le Livre Blanc est disponible gratuitement en téléchargement sur : http://corporate.mappy.com/presse/livre-blanc

16 Commentaires

  1. Sebastien dit :

    Merci pour cet article

  2. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Il me semble qu’un erreur s’est glissée dans l’infographie car vous avez noté à 2 reprises « à la question: pour quelles raisons …… ».
    Cordialement.

  3. J’aime beaucoup ce site joli travail

  4. Guillaume dit :

    Superbe infographie a repartager aux principaux acteurs locaux !

  5. Merci pour le partage

  6. ICI dit :

    Parfait ! Merci pour les informations

  7. Wetten Polen dit :

    Merci pour les infos :)

  8. sannier dit :

    bonjour je suis camping dans le 76 et je désire apparaître quand on fait la recherche camping sur sassetot le mauconduit
    adresse de mon établissement
    camping l’oiseau blanc
    sarl ver loisir
    9 route des grandes dalles
    76540 sassetot le maucondui
    tel 02 77 24 87 91 ou 06 80 54 04 49
    mail campingloiseaublanc@live.fr
    http://www.camping-oiseau-blanc.com/

    • R. Mappy dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à Mappy et à ses services.

      Nous avons bien noté que vous souhaitiez vous inscrire sur Mappy. Sachez que les professionnels que nous affichons sur nos cartes proviennent principalement de notre partenaire PagesJaunes.

      Par conséquent, si vous n’êtes pas référencé chez notre partenaire PagesJaunes, nous vous invitons à vous y référencer gratuitement en cliquant sur le lien suivant : http://boutique.pagesjaunes.fr/referencement/reseau-pages-jaunes/
      Vous pourrez y préciser vos horaires, ajouter des photos, etc. Une fois votre publication visible sur le site des PagesJaunes, la mise à jour se fera automatiquement sur le site Mappy sous une à deux semaines.

      Si vous avez procédé à l’ajout de votre établissement sur le site PagesJaunes il y a moins de deux semaines, vous apparaîtrez automatiquement sous une à deux semaines sur Mappy.

      Sinon, il y a peut être un problème qui empêche votre visualisation sur Mappy.
      Dans ce cas, veuillez revenir vers nous en précisant :
      – la date de publication initiale sur le site des PagesJaunes.
      – le nom exact et l’adresse postale complète de votre établissement tel qu’il apparaît sur le site des PagesJaunes (nous vous invitons à faire un copier/coller depuis PagesJaunes vers votre email destiné à Mappy).

      Une dernière remarque : les inscriptions ne sont possibles qu’en France et outre mer.

      Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour toute autre demande.

      Cordialement.