« Make It! Day » : l’innovation participative au coeur du futur de Mappy

Quand on parle innovation, créativité et multidisciplinarité dans les entreprises high-tech, les premiers exemples cités spontanément sont les jeunes pousses de la Silicon Valley. En omettant que ces pratiques participatives ont aussi cours dans des sociétés bien françaises comme Mappy.

A l’image du « Make It ! Day » qui s’est déroulé il y a quelques semaines au sein des nouveaux locaux de Mappy, le leader français de la cartographie et de la recherche locale. L’objectif ? Faire émerger collectivement des projets venant enrichir « l’expérience Mappy », en sortant des rails du quotidien. Le moyen ? Un « challenge créatif » pluri-disciplinaire, faisant la part belle à l’innovation participative.

Tout a commencé par un brainstorming collectif pour faire émerger 70 dossiers. Après sélection, 27 ont été retenus pour faire partie de la deuxième étape du processus : une session qui avait pour but de donner vie à une idée sous forme de maquettes fonctionnelles, dans le temps record de… 24h !

Une journée et une nuit où tous les salariés – du marketing à la R&D en passant par l’équipe design ou commerciale – de Mappy se sont mélangés et groupés autour d’idées novatrices, ébauchant des pistes, dessinant, codant, affinant l’argumentaire marketing, le modèle de revenus… « C’est un événement qui a permis de mélanger les compétences, les personnalités. » explique un des participants du Make It ! Day. « 24h de cohésion » précise un autre.

Mais qu’est ce qui a pu bien donner envie de passer une journée et une nuit blanche au bureau ? « Plusieurs raisons » nous répond encore un des salariés. « L’envie de participer à un événement team building, l’envie de prouver que c’était une bonne initiative et qu’il y a de bonnes idées cachées dans la tête de pas mal de monde chez Mappy, et l’envie de pousser des projets personnels ».

Au bout de ces 24h, une présentation sous forme de pitch de start-up venait clôturer cette folle aventure. Le jury ? Tous les salariés de Mappy, votant collectivement pour les idées qui mériteraient d’être intégrées dans les prochaines versions des produits.

Résultat : 25 projets surprenants, des propositions originales, décalées, des améliorations majeures, et surtout « un évènement qui amène de la cohésion et reflète bien l’esprit de Mappy » dixit l’un des participants.

Impossible, bien sûr, de vous donner la teneur des innovations retenues, confidentialité et intérêt stratégique obligent !  Sachez qu’elles visent toutes à préparer l’avenir de la plateforme, en améliorer le fonctionnement, et prendre en compte tout ce que les utilisateurs nous font remonter au quotidien via les espaces sociaux de Mappy.

Le mot de la fin sera ce témoignage qui résume bien l’esprit de cette journée : « Le Make It ! Day donne la parole à tous les salariés qui ont tous des idées pour le développement de Mappy. C’est surtout l’occasion de mettre en œuvre, d’initier, ou de démontrer la faisabilité de projets bénéfiques pour Mappy mais qui ne peuvent être traités compte tenu des priorités. C’est l’occasion de rassembler les équipes, des profils qui n’ont pas forcément l’occasion de travailler ensemble. »

Tags associés à cet article

| | |

Les commentaires sont fermés